COVID-19

COVID-19

Face à la crise sanitaire, nous portons également un service de lutte contre la Covid-19 depuis Mars 2020.

Notre service réalise :

  • des missions de sensibilisation et de promotion à la santé ;
  • une aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles sanitaire ;
  • des dépistages préventifs et des actions de prévention primaire ;
  • des dépistages en réaction à une situation montrant des données épidémiologiques perturbées (incidence élevée, situation de cluster, nombreux sujets contacts à risques, etc.) ;
  • des transports sanitaire (ou en véhicule léger) de personnes positives au covid ;
  • des décontaminations de locaux et zone à risque.

Nos équipes se déplacent afin de réaliser une enquête sanitaire et un dépistage de masse sur le site même de la zone incriminée : au sein d’une collectivité, sur un aéroport, à bord d’un navire de commerce, dans une entreprise, dans un hôtel, etc.

Plusieurs tests sont réalisés et adaptés à chaque mission (PCR Naso-Pharyngées ou Salivaires, tests antigéniques, TROD capillaires…). Les personnes positives sont immédiatement alertées et une enquête sanitaire s’opère dans la continuité afin d’endiguer les chaines de contamination (recherche des personnes ayant fréquentées la personne positive et les lieux fréquentés par la personne positive). Les agents peuvent réaliser jusqu’à 400 tests lors d’une de ces missions projetées.

Ce service a été sans cesse réorganisé suite aux stades de la pandémie et est maintenant conventionné avec l’Etat depuis Février 2021.

Dépistage à bord d’un navire de commerce

tags : covid-19 coronavirus dépistage